Histoire de la compagnie

partenaire

Gaz Propane R.LeFrançois

Fondateur : Monsieur Ronald LeFrançois

La compagnie Gaz Propane R. LeFrançois a été fondée en septembre 1972 par monsieur Ronald LeFrançois. Au début des années 80, sa santé lui faisant défaut, monsieur LeFrançois décide de vendre certains des territoires d’exploitation de son entreprise. À cette époque, son fils André achète un des territoires. Au même moment, son fils aîné Normand fait carrière en tant que hockeyeur professionnel, il est alors sous contrat avec les Maple Leafs de Toronto. Peu de temps avant le décès de son père, Normand décide de lui acheter l’exploitation d’un territoire. Normand et André prennent alors la décision de s’associer et de créer leur propre compagnie. C’est ainsi que naquit, en septembre 1985, Gaz Propane N.R.J. inc.

La compagnie se spécialise alors dans la vente de gaz propane pour les chariots élévateurs, les appareils de chauffage pour les commerces et les industries. Dans le secteur privé, la compagnie offre un service de remplissage à domicile pour les gros réservoirs de propane tel que 100lbs, 200lbs ou 420 lbs.

D’année en année, la compagnie ne cesse de prendre de l’expansion, et ce, malgré les contraintes économiques de l’époque.


 Équipement de camping Monin

Fondateur : Monsieur Michel Monin

Équipement de camping Monin, un magasin de vente au détail, a été acheté en 1987. Cinq ans plus tard, ils procèdent à la vente du commerce aux détails. C’est alors que Gaz propane N.R.J. se porte acquéreur de Sans-Cartier Propane.


 Propane Raymond inc.

Fondateur : Monsieur Jean-Guy Raymond

Propane Raymond a vu le jour en 1970. Fondée par monsieur Jean-Guy Raymond, cette compagnie est bien connue dans le milieu Moulinois. Propane Raymond a eu pignon sur rue à Terrebonne durant 45 ans, elle était alors située sur la rue St-Louis. La compagnie œuvre principalement dans le milieu de la restauration. Monsieur Raymond rencontre Normand et fait à ce dernier une proposition pour l’éventuelle vente de son commerce. En 1996, la transaction a lieu, de là naquit Gaz Propane Raymond (1996)inc.


 Propane J.M.A.D. inc.

Fondateurs : Messieurs Jean-Marc Bouvrette & Jean Bouvrette

Crée en 1990 par Messieurs Jean et Jean-Marc Bouvrette, Propane J.M.A.D. dessert le secteur des Laurentides. La compagnie œuvre tant dans le secteur résidentiel que commercial. En 2001, monsieur Jean Bouvrette contacte Normand et lui propose de lui vendre son commerce. Au mois de mai 2001, Gaz Propane N.R.J. achète Propane J.M.A.D., une fusion est réalisée au sein de Gaz Propane N.R.J..

Bien que la croissance de l’entreprise soit considérable, Normand et André se gardent bien de conserver une vocation familiale. Normand, en tant que président, est responsable de l’aspect administratif, du service des ventes et du marketing. André, quant à lui, occupe le poste de secrétaire-trésorier. De plus, il est responsable de la machinerie, de l’entretien des véhicules ainsi que de l’aspect opérationnel des deux compagnies.  Marc, le frère cadet de Normand et André œuvre au sein de la compagnie en tant que chauffeur.


 GPS Propane

Fondateurs : Monsieur Réjean Stuart

Crée en 2000 par Monsieur Réjean Stuart , Gps Propane inc. œuvre surtout dans le secteur résidentiel. En 2005, M. Stuart  contacte messieurs Lefrançois pour leur proposer la vente de son commerce. Possédant  une clientèle de plus de 1600 clients résidentiels  couvrant les secteurs communs avec Gaz Propane Raymond,  une fusion est réalisée au sein de l’entreprise le 15 décembre 2005.

L’adage  » QUI N’AVANCE PAS RECULE  » fait partie du quotidien des LeFrançois.
La réussite de l’entreprise est non seulement attribuable aux gestionnaires, elle dépend aussi de l’excellent travail réalisé par chacun des 15 employés. Certains d’entre eux comptent plusieurs années d’expérience, ce qui représente un avantage de taille dans le succès de la compagnie. Équipés de trois camions de services, les techniciens spécialisés, Denis et Yvan, assurent les réparations et les nouvelles installations auprès des clients. C’est avec six camions-citernes que les livreurs : Stephane, Sebastien, Patrick, Marc et Sylvain sillonnent les routes, couvrant un territoire dont les frontières s’étendent de Montréal à Laval, en passant par L’Épiphanie pour se terminer à Ste-Adèle. Un territoire imposant qui ne fait qu’augmenter au fil des ans.

L’expérience considérable de la famille LeFrançois dans le domaine du propane, est certainement un gage de confiance pour leurs nombreux clients.

En décembre 2001, la compagnie déménage. C’est dans un bâtiment tout neuf de 5600 pieds carrés, sur un terrain de 400 000 pieds carrés, sur la rue Antonio-Héroux que les frères LeFrançois voient leur compagnie sise en plein cœur du parc industriel de Terrebonne. La proximité du carrefour autoroutier est un avantage incontestable pour l’entreprise. Les installations, des plus modernes, comptent 3 réservoirs d’une capacité maximale respective de 62 000 gallons US, 60 000 gallons U.S. et 30 000 gallons U.S..

L’optique de la compagnie envers leurs clients : un service hors pair, personnalisé et amical. De leurs bureaux, où la courtoisie est de mise, à la réception Shirley Fortier, aux payables Christine, aux recevables Shirley Marion et André   sont toujours disponibles pour répondre aux questions des clients.