Information en ligne sur le gaz propane

Quelle est l’efficacité du propane ?

Le propane est l’une des sources d’énergie les plus efficaces qui soient. Exemple : certains appareils au propane comme le système central affichent un degré d’efficacité de 97 %.

Quelle est l’utilité du propane ?

Le propane est l’un des combustibles naturels les plus polyvalents. Le propane permet aux gens de savourer les plaisirs de la vie : un gâteau au chocolat cuit à la perfection, une douche bien chaude, une soirée au coin du feu ou un atelier chaleureux et accueillant. Le propane permet de réfrigérer les aliments, sécher les vêtements, faire griller des steaks sur le barbecue, chauffer la terrasse et éclairer la cour. Le propane offre une polyvalence illimitée.

Les usagers doivent s’assurer que les appareils qu’ils utilisent ont été approuvés en vérifiant s’ils portent le sceau de l’un de ces organismes :

  • L’association canadienne du gaz ( CGA)
  • L’association canadienne de normalisation ( CSA)

Les appareils doivent toujours servir à l’usage auquel ils sont destinés. Par exemple, on ne doit jamais se servir d’un appareil de cuisson pour chauffer une tente, une caravane pliante, une caravane ou un véhicule récréatif.

Le propane et la sécurité ?

Le propane est un combustible sécuritaire et pratique lorsque manipulé avec les soins et l’attention qu’il mérite. Le propane est un gaz incolore et inodore non toxique. Une odeur forte et distincte qui rappelle les œufs pourris ou le chou bouilli y est ajoutée afin de permettre de déceler toute fuite.

La couleur de la flamme est bleue pourquoi?

La flamme produite par le propane doit être d’un bleu inaltéré.  Par conséquent, une flamme constamment jaune ou lumineuse est  probablement causée par un brûleur mal ajusté ou malpropre.

Quoi faire lorsqu’il y a odeur de gaz ?

  • Fermer l’alimentation de gaz (la valve sur le dessus du réservoir)
  • Aérer les lieux (ouverture de fenêtres, des portes).
  • Évacuer les lieux où l’odeur est présente.
  • Appeler un fournisseur de propane ou une personne possédant des (ou ses) cartes de compétence en la matière.

POUR LES BOUTEILLES DE BBQ (20 LIVRES), on ne doit jamais utiliser des bouteilles défectueuses ou plus âgées que dix ans. Pour s’assurer que la bouteille ou l’installation ne présente aucune fuite, il suffit d’appliquer une solution savonneuse aux endroits susceptibles de laisser échapper le propane, en particulier sur les raccords. S’il y a formation de bulles, c’est qu’il y a fuite de gaz. Il faut corriger cette fuite avant l’utilisation.

Action à ne pas poser  lors d’une fuite ou odeur forte de propane:

  • Fumer, allumer une bougie ou tout autre élément qui demande l’utilisation d’un briquet ou d’une allumette.
  • Ne pas utiliser des équipements électriques possédant un interrupteur (Ex. : lampes de poche, interrupteur électrique mural ou autre).

Qu'est-ce qui cause l’odeur de mouffette ou d’œufs pourris lorsque ma bonbonne est presque vide ou s’il y a une fuite ?

L’élément qui cause cette odeur est un additif appelé Méthyle Mercaptan, CH3SH.  On l’ajoute au propane afin de détecter une fuite ou l’atteinte du minimum du réservoir. Sa présence permet de pallier le fait que le propane est inodore. N.B. : Le mercaptan est un gaz liquéfié, incolore et inflammable possédant une odeur très forte. Il est généralement livré dans des contenants en acier inoxydable.

Le propane et l’environnement ?

Le propane chauffe rapidement, il est aussi économique et propre,  sa combustion efficace aide à réduire au minimum les résidus de carbone . Les émissions produites par la combustion d’un carburant propre comme le propane répondent aisément aux normes d’Environnement Canada en matière d’air pur et sont moins nuisibles pour l’environnement que celles provenant d’autres sources d’énergie.

Le propane et les autres sources énergétiques ?

Le propane coûte jusqu’à 10 % moins cher que l’électricité. De plus, le propane représente une source énergétique pour ainsi dire illimitée. Voilà un fait rassurant quand on pense aux baisses de tension ou pannes de courant de plus en plus fréquentes au Québec et ce, durant  les mois d’hiver surtout !

Le propane est une source d’énergie de remplacement non polluante et plus efficace que l’huile. Le propane chauffe plus efficacement, produit moins d’émissions polluantes et son entreposage ne pose pas de risque pour l’environnement.

Avec l’arrivée d’une réglementation plus stricte, le moment ne peut être mieux choisi pour changer et faire installer un système de chauffage au propane. Il ne  dégage pas de mauvaises odeurs, ne produit pas de fumée, et est plus propre.

Grâce au propane, fini les corvées comme devoir entrer le bois, ramoner la cheminée ou vider les cendres. Vous pouvez profiter avec plaisir de la chaleur d’un foyer en tout confort.

Quel est l’équipement de sécurité que je devrais avoir dans ma demeure lorsque j’utilise des appareils fonctionnant au propane ?

Un avertisseur de monoxyde de carbone est un instrument dont il faut absolument disposer lorsqu’on possède des installations au propane ou au bois.

Comment puis-je transporter mes bouteilles de 20 livres dans mon véhicule ?

En tout temps, et bien entendu durant leur transport, les bouteilles de propane doivent être maintenues debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, ceci pour minimiser les risques en cas de fuite.

Il est interdit de transporter ou d’emmagasiner des bouteilles de propane dans un véhicule privé, à moins que l’espace destiné à les recevoir ne soit ventilé à l’extérieur. Pour ce faire, il faut laisser une fenêtre ou le coffre entrouvert, selon l’endroit où la bouteille se trouve. Il faut s’assurer qu’elle ne se renverse pas, soit en utilisant un support, soit en la fixant à l’aide d’une courroie. Il est recommandé de fermer le robinet de la  bouteille d’un véhicule récréatif lors des déplacements, même si celle-ci se trouve à l’extérieur.

Il existe également au Québec une réglementation sur le transport des matières dangereuses qui établit certaines règles additionnelles. Il est par exemple interdit à un véhicule routier transportant plus de deux bouteilles de propane de circuler dans les tunnels où le panneau de signalisation apparaissant ci-dessus  l’indique. Et seules les bouteilles ayant une capacité en eau de 46 litres ou moins ( 40 livres ou moins) peuvent y circuler. Il faut par ailleurs, avant l’embarquement sur un traversier d’un véhicule récréatif qui contient du propane, en aviser le capitaine du traversier ou son représentant.

Remplissage des bonbonnes de 20 livres (BBQ)

Le remplissage des bouteilles doit être effectué par une personne détenant un certificat de compétence en ce domaine. Lors du remplissage des bouteilles, on peut vérifier si le préposé au remplissage détient un certificat.

Une bouteille de propane ne doit pas être remplie à plus de 80 % de sa capacité parce que le propane liquide augmente considérablement de volume avec l’élévation de la température. Il est interdit et dangereux de transvaser du propane d’une bouteille à une autre. De plus, les bouteilles ne doivent pas être gardées à l’intérieur de la maison ou d’un bâtiment, tel que cabanon ou garage.

 

Pour toute autre question au sujet du propane, communiquez sans frais avec notre équipe d’experts compétents.